MENU

POSER UN DIAGNOSTIC DE RGO


Les médecins peuvent avoir recours à diverses méthodes pour évaluer vos symptômes et déterminer s’ils sont causés par un refux gastrooesophagien pathologique (RGO) ou non.

ENDOSCOPIE AVEC BIOPSIE

L’endoscopie avec biopsie fait partie des tests qui peuvent aider votre médecin à poser un diagnostic. Vous pourriez avoir besoin d’une recommandation de votre médecin de première ligne pour voir un gastroentérologue.

Le gastroentérologue examine votre œsophage et prélève un échantillon de tissus afin de l’analyser. Cela permet de cerner les complications qui peuvent appuyer un diagnostic de RGO ou d’œsophage de Barrett, une maladie précancéreuse.

Il se peut toutefois que les symptômes du RGO ne soient pas visibles lors de l’endoscopie. Votre médecin peut donc recommander d’effectuer des tests de diagnostic supplémentaires afin d’évaluer vos symptômes.

TESTS DE DIAGNOSTIC SUPPLÉMENTAIRES

Des tests de diagnostic supplémentaires peuvent être nécessaires afin d’aider votre médecin à mieux comprendre la cause fondamentale de vos symptômes. Le test du reflux mesure le pH de votre œsophage afin de déceler les taux d’acidité anormaux. Un test de déglutition permet d’examiner les muscles de l’œsophage pour déterminer si le reflux est causé par un trouble de la motilité.

PRODUITS LIÉS AU DIAGNOSTIC DU RGO

SYSTÈME d'analyse du reflux BRAVOMC

Cette technologie avancée utilise une petite sonde qui mesure le taux de pH (contenu acide) de votre œsophage pendant un maximum de 96 heures.

SYSTÈME d'analyse du reflux DIGITRAPPERMC

Cette solution recueille des données le long de votre œsophage et détecte les différents types d’événements de reflux.

SYSTÈME DE MANOMÉTRIE HAUTE RÉSOLUTION MANOSCANMC

Ce système novateur aide les médecins à diagnostiquer plus efficacement les troubles liés à la fonction motrice de l’œsophage.

SUIVANT : OPTIONS DE TRAITEMENT DU RGO

Mise en garde :

Selon la loi fédérale des États-Unis, ces dispositifs ne peuvent être vendus que par un professionnel de la santé agréé ou sur son ordonnance. Sur ordonnance uniquement.

Renseignements relatifs aux risques :

Le système de pH-métrie BravoMC présente les risques suivants : détachement précoce de la sonde, inconfort, incapacité de détacher la sonde, rétention et aspiration de la sonde, déchirures des muqueuses, saignement et perforation. Le positionnement endoscopique présente d’autres risques. Une intervention médicale, endoscopique ou chirurgicale peut être nécessaire pour régler ces complications dans l’éventualité où elles surviendraient. Puisque la sonde contient un petit aimant, les patients ne doivent pas passer un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) dans les 30 jours suivant la pH-métrie BravoMC. Pour obtenir des renseignements, veuillez consulter votre médecin.

L’insertion d’un cathéter dans les fosses nasales lors de l’utilisation du système de surveillance impédance-pH DigitrapperMC présente les risques suivants : inconfort, douleurs nasales, saignement mineur, écoulement nasal, inconfort dans la gorge, rythme cardiaque irrégulier accompagné d’étourdissements, et perforation. En de rares occasions, le cathéter peut s’introduire par erreur dans la trachée et entraîner de la toux ou un étouffement, ou encore se déplacer vers le haut ou vers le bas et donner des résultats erronés. Une intervention médicale, endoscopique ou chirurgicale peut être nécessaire pour régler ces complications dans l’éventualité où elles surviendraient. Ce système n’est pas compatible à une utilisation dans le champ magnétique d’une IRM. Pour obtenir des renseignements, veuillez consulter votre médecin.

L’insertion d’un cathéter dans les fosses nasales lors de l’utilisation du système de manométrie haute résolution ManoScanMC présente les risques suivants : inconfort, douleurs nasales, saignement mineur, écoulement nasal, inconfort dans la gorge, rythme cardiaque irrégulier accompagné d’étourdissements, et perforation. En de rares occasions, le cathéter peut s’introduire par erreur dans la trachée et entraîner de la toux ou un étouffement, ou encore se déplacer vers le haut ou vers le bas et donner des résultats erronés. Une intervention médicale, endoscopique ou chirurgicale peut être nécessaire pour régler ces complications dans l’éventualité où elles surviendraient. Ces systèmes ne sont pas compatibles avec une utilisation dans le champ magnétique d’une IRM. Pour obtenir des renseignements, veuillez consulter votre médecin.