MENU

OPTIONS DE TRAITEMENT de l'œsophage de Barrett

Si vous êtes atteint de l'œsophage de Barrett, informez-vous auprès de votre médecin au sujet des options de traitement à votre disposition.

Barrx 360 RFA Balloon Catheter Animation

Les options de traitement envisageables varient selon le stade ou la gravité de l'œsophage de Barrett. Votre médecin pourra vous suggérer l’option la mieux adaptée à vos besoins.


SURVEILLANCE

Parmi les options offertes à la suite d’un diagnostic d'œsopgae de Barrett, votre médecin peut vous suggérer une surveillance par l’entremise d’endoscopies et de biopsies, ou encore un examen de votre œsophage en récupérant un échantillon du tissu atteint. Les examens sont réalisés à une certaine fréquence afin de surveiller si la maladie progresse vers des stades avancés. La fréquence des examens peut dépendre du stade de l'œsophage de Barrett ou de sa gravité.


OPTIONS RELATIVES À L’ENDOSCOPIE

Beaucoup d’options de traitement par endoscopie sont offertes. Elles comportent plusieurs méthodes pour éliminer les muqueuses de l'œsophage atteintes. Certaines de ces méthodes sont décrites en détail ci-dessous.


ABLATION PAR RADIOFRÉQUENCE

L’ablation par radiofréquence élimine les tissus atteint par l'œsophage de Barrett à l’aide de la chaleur. D’après des évaluations cliniques, les patients atteints de dysplasie de bas grade subissant une ablation par radiofréquence courent 90 % de chances de voir leurs tissus dysplasiques précancéreux éliminés de leur œsophage1,2.

Visionnez cette vidéo pour découvrir le fonctionnement du système d’ablation par radiofréquence BarrxMC et pour en apprendre davantage sur les résultats prévisibles de cette intervention.

À QUOI S’ATTENDRE


AVANT L’INTERVENTION

Suivez les directives remises par votre médecin ou par le personnel infirmier. Les directives suivantes, qui ont été transmises à des patients dans le cadre de certains essais cliniques, ne sont fournies qu’à titre d’exemple.


JOUR DE L’INTERVENTION

Habituellement, l’intervention est réalisée dans un contexte de traitement en consultation externe où aucune incision n’est effectuée. Bien que le temps opératoire dans le cadre des études cliniques ait été d’environ 30 minutes, la durée réelle peut varier selon l’expérience du médecin et la complexité du cas. Il y a un temps de préparation avant l’intervention et le patient doit être surveillé une certaine durée après celle-ci.


APRÈS L’INTERVENTION

Suivez les directives relatives au congé de l’hôpital remises par le médecin après l’intervention. Il se peut que vous sentiez un certain inconfort après l’intervention. Si c’est le cas, votre médecin peut vous fournir des médicaments afin de soulager ces symptômes.

Votre médecin planifiera un rendez-vous de suivi au cours des deux à trois mois suivant l’intervention. Une surveillance routinière au moyen d’endoscopies et de biopsies est suggérée, et ce, même s’il y a eu un traitement d’ablation par radiofréquence.


CRYOTHÉRAPIE

La cryothérapie est une autre option pouvant être considérée par le médecin. Ce traitement consiste à exposer la muqueuse infectée de l’œsophage à du liquide ou du gaz extrêmement froid.


Pour en apprendre davantage sur les options de traitement de l'œsophage de Barrett, consultez votre médecin.



SUIVANT : Emplacements des traitements d’ARF

Références :

1. Shaheen NJ, Sharma P, Overholt BF, Wolfsen HC, Sampliner RE, Wang KK, et al. Radiofrequency ablation in Barrett’s esophagus with dysplasia. New England Journal of Medicine. 2009 May;360(22):2277-88.

2. Phoa KN, van Vilsteren FG, Weusten BL, Bisschops R, Schoon EJ, Ragunath K, et al. Radiofrequency ablation vs endoscopic surveillance for patients with Barrett esophagus and low-grade dysplasia: a randomized clinical trial. JAMA. 2014;311(12)1209-17. doi:10.1001/jama.2014.2511.

Renseignements relatifs aux risques :

Il existe des effets secondaires transitoires pouvant survenir après un traitement à l’aide du système d’ablation par radiofréquence BarrxMC. Voici ces effets : douleurs thoraciques, difficulté à avaler, douleur à la déglutition, douleur à la gorge ou fièvre (ou une combinaison de ces effets). Parmi les complications survenant rarement, on compte : une déchirure des muqueuses, une hémorragie aiguë mineure ou grave, une striction de l’œsophage, des perforations, une arythmie cardiaque, un épanchement pleural, des aspirations et une infection. Le décès ne fait pas partie des complications possibles observées. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre médecin.