MENU

POSER UN DIAGNOSTIC D'ŒSOPHAGE DE BARRETT

Puisque l'œsophage de Barrett a le potentiel d’évoluer jusqu’à l’adénocarcinome de l’œsophage, un type de cancer de l’œsophage, il est essentiel de le détecter et de le traiter le plus tôt possible.

ABSENCE DE TRAITEMENT

Si vous souffrez constamment de symptômes associés au reflux gastro-œsophagien pathologique, veuillez consulter un médecin pour évaluer la nécessité de passer des examens. Ne pas traiter le reflux gastro-œsophagien pathologique augmente les risques de contracter l'œsophage de Barrett. L'œsophage de Barrett est le principal facteur de risque d'adénocarcinome de l’œsophage, un type de cancer de l’œsophage1-3.

Le diagnostic d'œsophage de Barrett s’effectue en deux étapes :

  • Observation des tissus atteints à l’aide d’une endoscopie;

  • Biopsie visant à récolter des échantillons de cellules, lesquels sont ensuite examinés au microscope pour confirmer le diagnostic.

L’endoscopie est une intervention minimalement invasive qui permet au médecin d’observer directement les tissus de l’œsophage afin de déceler la présence de tissus anormaux. L’endoscope est composé d’un tube mince et souple introduit par la gorge qui sert à inspecter l’œsophage et à prendre des clichés des tissus s’y trouvant.

Au cours de l’endoscopie, le médecin peut aussi réaliser une biopsie afin de prélever un petit échantillon de tissus qui sera soumis à des examens plus poussés.

Informez-vous auprès de votre médecin si un proche est vulnérable à l'œsophage de Barrett ou si vous l’êtes vous-même.


SUIVANT : OPTIONS DE TRAITEMENT DE L'ŒSOPHAGE DE BARRETT

References:

1. De Jonge PJ, van Blankenstein M, Looman CW, Casparie MK, Meijer GA, Kuipers EJ. Risk of malignant progression in patients with Barrett’s oesophagus: a Dutch nationwide cohort study. Gut. 2010;59:1030-6.

2. Pohl H, Welch HG. The role of over diagnosis and reclassification in the marked increase of esophageal adenocarcinoma incidence. J Natl Cancer Inst. 2005;97:142-6.

3. Hvid-Jensen F, Pedersen L, Drewes AM, Sorensen HT, Funch-Jensen P. Incidence of adenocarcinoma among patients with Barrett’s esophagus. N Engl J Med. 2011;365:1375-83.